Psychologue/Neuropsychologue

Laëtitia VEILLON propose aux enfants comme aux adultes des évaluations neuropsychologiques dont l’objectif est d’évaluer le fonctionnement cognitif (attention, mémoire, langage fonctions exécutives etc.) de l’individu et d’identifier d’éventuelles perturbations à ce niveau. Suite au bilan, une rééducation cognitive permettra à l’individu d’améliorer son fonctionnement cognitif  et ainsi d’améliorer sa qualité de vie.

Laëtitia VEILLON est également thérapeute spécialisée en Thérapie Cognitives et Comportementales (TCC). Elle saura vous écouter et vous accompagner pour résoudre vos problèmes.

Mon parcours :

Titulaire d’un Master professionnel de Psychologie spécialisée en neuropsychologie (Université de Nice).

Formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Aix en Provence)

 Pour toute information ou pour prendre rendez-vous :

Tél. 06 18 51 04 19

La neuropsychologie chez l’ENFANT et l’ADOLESCENT

La principale raison qui peut amener une famille à venir consulter un neuropsychologue est la question des difficultés scolaires.

• Pourquoi mon enfant a des difficultés ? Pourquoi n’arrive t-il pas à se concentrer ?
• Est-ce qu’il le fait exprès ? Comment faire pour l’aider à apprendre ?
• Est-ce que ses capacités intellectuelles sont efficientes ?

L’évaluation neuropsychologique va donc permettre de répondre à ces questions en évaluant l’efficience intellectuelle et le fonctionnement cognitif (mémoire, attention, langage, fonctions exécutives, fonctions visuo-spatiales) de l’enfant à l’aide de tests standardisés. Le neuropsychologue pourra ainsi identifier s’il y a une atteinte d’une ou plusieurs fonctions cognitives.

Les difficultés scolaires peuvent être liées à un trouble des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l’attention et/ou de l’hyperactivité etc.), une fragilité psycho-affective (troubles anxieux, faible estime de soi etc.), un manque de motivation, un niveau d’efficience intellectuelle limité etc.

La neuropsychologie chez l’adulte.

Dans notre société, le nombre de personnes âgées ne cessent de croître. Avec l’âge, nos fonctions cognitives déclinent et ce de manière normale.

En revanche, de nombreuses pathologies entraînent des troubles des fonctions cognitives, notamment les pathologies:

Neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson etc.)
Neurologiques (AVC, traumatisme crânien etc.)
Psychiatriques (troubles bipolaires, dépression….).

Ces troubles cognitifs et comportementaux peuvent générer d’importantes difficultés dans la vie quotidienne de la personne.
Dans le cas des pathologies neurodégénératives, les premiers signes cliniques qui apparaissent sont les troubles de la mémoire et du langage. C’est pourquoi une évaluation neuropsychologique apparaît pertinente. Celle-ci va permettre de différencier un vieillissement normal d’un vieillissement pathologique, d’aider au diagnostic et d’optimiser la prise en charge du patient.

La thérapie comportementale et cognitive

La Thérapie Comportementale et Cognitive est une thérapie brève, dont l’efficacité est prouvée scientifiquement. Celle-ci est recommandée en première intention pour la prise en charge de nombreuses pathologies.
Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance et motivée pour s’investir dans un programme de soin. Ces thérapies interviennent à trois niveaux : comportemental, cognitif et émotionnel. Les TCC ont pour but d’apprendre au patient un comportement nouveau c’est-à-dire qu’elles visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadéquats par des pensées et des comportements plus adaptés.

 

Indication pour la TCC :

  • Les phobies
    Phobie sociale
    Phobie spécifique (phobie des animaux, des environnements naturels, phobie situationnelle (voiture, avion) etc.)
    Attaques de panique et agoraphobie
  • Les troubles obsessionnels compulsifs
  • Le trouble anxieux généralisé
  • Les troubles de l’humeur
  • Les troubles de personnalité* Les addictions
  • Les addictions
  • Gestion du stress

© Bien-être urbain 2019

12 Bd Dugommier - 06600 Antibes

Parking Q-Park Jean-Marie Poirier

à 200m de la Pl. Charles de Gaulle